Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

 Botanique 

Lors de nos randonnées, nous découvrons des plantes que nous ne connaissons pas et que nous cherchons à identifier.
Notre but n’est pas de devenir des experts en botanique mais tout simplement, pour le plaisir, de mettre un nom sur une plante après l’avoir clairement reconnue à l’aide des photos et des notes prises pendant la randonnée.

 Récit de la dernière identifcation 

Il y a toujours quelques fleurs à voir en randonnée, mais en ce moment la saison est propice. Chaque pas peut nous amener à observer une nouvelle fleur! Alors le rythme ralenti !
Dimanche, en fin de parcours, entre THOIRY et VILLIERS le MAHIEUX, au bord d’un chemin entre des cultures, arrêt sur une fleur bleue.
Au premier coup d’œil, un peu lointain, la première idée, une pulmonaire ? De plus près, non (feuillage, couleur plus violacée) et puis ce n’est pas le terrain propice pour elle. Parmi nous, une experte en botanique (Lydie) pense à la vipérine. Cela me surprend, car la vipérine n’est pas agréable à cueillir.
Quelle est donc cette fleur ?
Après les recherches de Lydie, il s’agit de la BUGLOSSE des champs.
Originaire d’Europe ; pousse souvent au bord des cultures. Les feuilles sont couvertes de poils raides. La tige est pleine. Elle a une surface lisse, et elle est poilue. Les feuilles sont alternes. Leurs deux faces des feuilles sont poilues. Les fleurs sont regroupées en panicule. Les fleurs sont bleues, tirant vers le blanc au fond de la corolle. La plante ne dépasse guère 20 cm de hauteur.

Françoise DR



Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise