!--

Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Gérard LU le Lundi 22 Avril 2024

Séjour en Touraine Anjou du 22 au 29 avril 2024

Ah ! la Touraine, certains étaient ravis d’y retourner et d’autres de la découvrir. Danielle et Gérard nous ont concocté un bien joli programme. La météo annoncée avant notre départ comme très maussade, voire pluvieuse, nous a finalement presque toujours épargnés et le gîte, ancien presbytère très joliment remis au goût du jour, portait bien son nom «le pas des vignes». Nous y avons été accueillis par le Curé Gérard et sa Bonne Danielle (en tenue). Le séjour commençait très bien et le Vouvray et autres boissons dont on ne doit pas trop abuser étaient déjà bien présents. Nous sommes allés de découverte en découverte à l’air libre comme en sous-sol. Le château de Brézé visité dessus et dessous, pique-nique à l’abri chez Marie-Jeanne et Jacky il ne pleuvait pas, (mais le fond de l’air était frisquet), puis visite de l’abbaye de Fontevraud, avec Suzy une guide exceptionnelle et de magnifiques sons de cloches. Au passage Danielle est devenue Abbesse. Le soir Chantal et Bernard se sont joints à nous. Le lendemain, le Château de l’Islette qui a abrité les amours tumultueuses de Camille Claudel et d’Auguste Rodin, pique-nique dans le parc puis changement de château, direction le Château de Saché (musée Balzac) où le guide nous a donné envie de relire quelques-unes de ses œuvres. Jeudi journée chargée, départ matinal pour visiter une girouetterie, puis direction le village troglodyte de Louresse Rochemenier, agréable pique-nique au bord d’un étang au soleil, puis promenade souterraine « le mystère des Faluns », au sein de caves cathédrales en ogive hautes de 20 mètres. Sons et lumières nous invitent pour une plongée de 10 millions d’années, dans la mer des faluns. Retour au gîte où une surprise nous attendait : un peu de sport en chaussons pour tester la boule de fort. Rigolade au programme ! Vendredi direction St Hilaire St Florent pour une visite troglodytique et la découverte d’une vingtaine de sculptures (réalisées en trois ans par Pierre Cormand, sculpteur autodidacte) représentant les plus beaux monuments du Val de Loire taillées dans la pierre de tuffeau,dont l’église de Restigné (ville natale de Gérard) ! Poursuite de nos visites sous terre avec le musée du champignon, nous avons tous eu une pensée pour Marie-Louise. Elle aurait kiffé ! Changement de cave : pique-nique dans le chai du cousin de Gérard avec dégustation de ses vins très appréciés de tous. Après avoir fait bombance et quelques achats, randonnée automobile dans le noir, dans les sous-sols menant à la réserve personnelle de Jean-Charles. Impressionnant ! Pour finir la journée en beauté, resto troglo avec fouées au menu (délicieux petits pains soufflés dans lesquels on fourre tout ce qu’on veut !) Samedi, jour de pluie intense, les capes de pluie et les parapluies sont de sortie pour aller visiter le Château de la Belle au bois dormant Ussé. Nous avons rapidement fait un tour dans le parc puis nous avons rejoint une halle couverte pour le pique-nique à Langeais (finalement nous avons déjeuné dehors, la pluie ayant eu la bonne idée de s’arrêter à ce moment-là). Danielle avait eu la bonne idée de modifier le programme et de reporter la sortie en gabarre au lendemain. Nous sommes donc allés dans un lieu insolite où l’on côtoie 3 000 objets hétéroclites datant de 1850 à 1950 : voitures, machines à tisser, engins agricoles, avions type Blériot, armes, réverbéres venant de l’Elysée… tous récupérés par Maurice Dufresne. Retour au gîte sous le tonnerre et les éclairs. Dimanche visite guidée des caves Veuve Amyot et dégustation bien sûr ! pique-nique puis une balade en gabarre sur la Vienne, au pied du château de Chinon, sous un ciel menaçant mais juste avec 3 ou 4 gouttes de pluie. Un petit tour à la guinguette au bord de l’eau,retour au gîte pour les préparatifs du retour le lendemain. Après avoir restitué le gîte, petit crochet pour récupérer les champignons commandés vendredi, puis chez un producteur d’asperges, il n’y a pas que le vin dans la région ! Retour pour tous, et semaine très très riche en visites, découvertes, rires, rencontres, bonne humeur… Un très grand merci à Danielle et Gérard, merci Monsieur le Curé et sa Bonne. On repartira avec vous avec grand plaisir !

Article écrit par : Joëlle HN

Retour

Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise