Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Daniel EE le Samedi 29 Avril 2017

Le mont sainte Hélène, parcours au milieu des orchidées et des papillons


3 voitures pour 15 personnes !

La colonne, à l'aube, s'ébranle vers le nord pour conquérir le mont Saint Hélène par la face EST.

Dès l'arrivée, la débandade, la moitié des troupes à l'église et l'autre au cimetière !!!

Encore des consignes mal passées !

La troupe s'élance vers le chemin abrupt, tous les grognards sont là, le patriarche fondateur de l'association en tête, on va voir ce qu'on va voir !!!

Mais au détour du chemin, stupeur, le troglodyte mignon nous assène sa trille virulente puis un champ de jacinthes des bois immobilise les valeureux photographes.

Le sous bois est magnifique, quelques escargots de bourgogne monstrueux tentent de nous barrer le passage mais nous les dépassons enfin.

Le pinson des arbres nous accompagne sur le chemin montant accompagné par l'inévitable pouillot véloce.

A chaque carrefour une stèle nous décrit les habitants des lieux : écureuil , pic vert, fauvette, bouvreuil  mais aussi chevreuil, chèvres et moutons qui entretiennent le site. ...

A l'attaque du versant sud nos premières orchidées, ce sont les orchis pourpres inaccessibles car protégées par un grillage.

Nous passons la mare où Jean Sacy l'hermite venait se désaltérer, un tilleul gigantesque dont tous les creux abritent un champignon ou une toile d'araignée trône au centre d'une clairière.

Nous découvrons le point culminant à plus de 200 mètres d'altitude où une table d'orientation magnifique réalisée par des artistes locaux nous décrit les horizons.

C'est ici que Jean Sacy fut assassiné par des bandits.

Après de longues recherches nous nous rendons à l'évidence, il est trop tôt dans la saison ou les dernières gelées ont ralenti la floraison, seule une dernière orchidée la Listéra ovale se montre.

Le dépit ne freine pas notre appétit et chacun s'installe autour des stèles. Quelques mètres plus bas une croix splendide domine toute la vallée. Nous décidons de parcourir un peu la plaine pour regagner les voitures.

Quelques pentes ardues ne rebutent pas JPierre, JClaude et Thérèse qui les franchissent allègrement BRAVO !

Un petit tour à l'auberge de l'Abbaye nous permit de nous rafraîchir après la visite de l'abbatiale et de la chapelle de Saint Germer de Fly.

Malgré l'absence des fleurs ce fut une belle Journée.

DANIEL


Article écrit par : Daniel EE

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise