Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Pierre MT le Dimanche 26 Février 2017

Autour du bois de Seugy


ATHBeau temps ou tout du moins température douce et pas de pluie.
Arrivée à trois voitures pour dix courageux sur la place de l'église à Viarmes, entourée d'architectures anciennes et diverses.
Démarrage de la rando par de petites sentes dans des résidences de maisons, ces sentes suivent des anciens canaux d'eau potable datant du moyen âge, découverte d'un lavoir et en route pour les forêts successives de Seugy, de Beauvilliers et des forges en passant d'abord à travers champs, chemin rural de Viarmes à Senlis et ensuite par chemin de Royaumont ... Halte café gâteaux sur des troncs d'arbres abattus avec les habituelles surprises pâtissières.
Forêts très giboyeuses avec de nombreuses traces de chevreuils et sangliers et un concert d'oiseaux ... de nombreux passages aménagés dans les clôtures pour le gibier ...
Marche en lisière bois et champs, découverte d'un gîte rural, de quelques particularités de bois, de ruches, d'animaux domestiques et d'un ancien moulin de Giez du moyen âge, force motrice par des canaux d'eau et main mise par l'Eglise sur les grains à moudre des paysans jusqu'a la révolution.
Ce lieu sera par la suite transformé en ferme avec une génératrice d'électricité sur le moulin. Après différents propriétaires et l'électrification de la région le moulin perdit sa fonction de fourniture d'électricité ...
Depuis 1965 le lieu a été transformé en un haras et école d'équitation actuelle et ne conserve du moulin que les canaux.
Retour à Viarmes par le chemin rural de Bertinval et l'avenue Gambetta.
Finalement onze km deux cents au podomètre au lieu des 9 annoncés ... Jean Bernard l'avait senti et devenait interrogatif  ... à bientôt.


Article écrit par : Pierre MT

prévoir telechargement

Fichier 1 : 26_fevr._2017_09_39_27.gpx telecharger

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise