Bienvenue sur le site de Chemins et Rencontres

Sortie organisée par Joëlle HN le Mardi 30 Mai 2017

Semaine de découverte autour d'Amiens (cathédrale, hortillonnages, Samara, Naours...) et randonnées.


Sur ce séjour, nous n'avons pu participer que deux jours les samedi 3 et dimanche 4 juin.

Arrivés sur place samedi vers 8h, lorsque certain(e)s finissaient leur petit-déjeuner ou d'autres sortaient de la douche, c'était l'effervescence des préparatifs du pique-nique de midi. Joëlle est l'experte des salades composées toutes plus délicieuses les unes que les autres !

Départ pour Amiens vers 9h pour commencer cette journée par la visite de la maison de Jules Verne, ancien hôtel particulier où il vécut de 1882 à 1900. Du jardin d'hiver au grenier, on découvre quantités d'objets et documents qui nous font revivre les aventures des héros de Jules Verne et l'intimité de l'écrivain.

Après la pause pique-nique, nous avons commencé à nous promener dans le quartier St Leu (la petite Venise du Nord) où au Moyen-Âge, l'eau et les moulins faisaient battre le coeur de la cité. Aujourd'hui, on y trouve des galeries d'art, librairies, boutiques et antiquaires le long des maisons étroites et colorées. Puis direction l'Office du Tourisme où nous étions attendus pour une visite de la Cathédrale avec nos audio-guides. Ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés. Depuis la restauration de sa façade occidentale, Notre-Dame s'impose comme la principale référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques.

Retour au gîte où, après les mésaventures de Pierre G en panne de batterie et dépanné in-extrémis, nous avons pu aller au restaurant du Parc Equestre des Ateliers du Val de Selle. Bon repas, accueil et ambiance très sympa et surtout, fous-rires mémorables pour certain(e)s ! Ne me demandez pas pourquoi, je serais incapable de vous le dire mais en tous les cas, une soirée très agréable.

Dimanche matin, départ vers "Albert", (pays du Coquelicot) pour commencer la visite du Musée "Somme 1916". Celui-ci est  aménagé dans un souterrain qui servit d'abri anti-aérien à la population à 10 m de profondeur et sur une longueur de 230 m. C'est l'Association Somme 1916 qui eut l'idée de créer un musée rendant hommage aux combattants de la Grande Guerre. Il ouvrit ses portes le 1er juillet 1992 et chaque année, il acquiert de nouvelles pièces de collections. Il est constitué d'une quinzaine d'alcôves de part et d'autre d'une galerie où des panneaux explicatifs sont rédigés en allemand, anglais, français et néerlandais. La visite se termine et aboutit dans le jardin public où nous nous sommes installés pour notre pause pique-nique.

Ce n'était pas prévu au programme, mais comme nous avions un peu de temps devant nous, nous sommes allés voir le très impressionnant "Trou de Mine" de La Boisselle, qui est un lieu de mémoire de la Bataille de la Somme. Aujourd'hui, il a un diamètre de 90 m et fait 22 m de profondeur. Il  résulte de l'explosion d'une mine créée par les "Royal Engineer Tunnelling Companies". Le trou a été formé par près de 30 tonnes d'explosif. Il subit l'érosion et il est maintenant interdit de descendre à l'intérieur du cratère. Une croix-mémorial en bois a été érigée à l'entrée du site.

Après, nous avions rdv pour une balade sur le "Petit train de la Haute Somme", tracté par de vaillantes locomotives à vapeur ! Celui-ci est fait pour les amateurs de tortillard d'antan. Ses banquettes en bois vous assurent de belles secousses, sans parler de la fumée qui vient se joindre à vous (ou plutôt à vos poumons) à chaque "Tut Tut" puissant ! La voie ferrée a été construite en 1916, toujours pour les besoins de la bataille de la Somme et servait à l'approvisionnement des tranchées de l'artillerie, puis fut utilisée par la sucrerie de Dompierre. Dans son musée, il y a une partie de la collection de l'association dont des locomotives à vapeur françaises, allemandes et américaines.

Retout au gîte, où en ce qui nous concerne, après un délicieux gigot, nous avons pris le chemin du retour.

Merci Joëlle pour ce sympathique séjour dans la Somme.


Article écrit par : Christine BD

Semaine de découverte autour d'Amiens (cathédrale, hortillonnages, Samara, Naours...) et randonnées.


Séjour amiénois

 

C’est par un beau soleil que nous nous sommes retrouvés à 10 d’abord, puis à 12, puis à 14  dans le « gîte des hirondelles » à Jumel dans la Somme. Certains pour un séjour plus court, activité salariale oblige. En tout, 18 personnes différentes ont fait un tour du côté d’Amiens.

Le mardi pour les premiers arrivants découverte des chambres ODEON, TROCADERO, LOUVRE…et livraison par la maison SCHMIDT and Co des courses prises en charge à Eragny. Supervision du rangement par  Jean-Bernard, notre super intendant de passage dans le village voisin. Le soir, 1er apéro dehors, utilisation du superbe barbecue et dégustation de merguez et chipolatas.

Mercredi randonnée à « la vallée de grand-mère » avec quelques soucis sur le trajet à cause d’un tas de gravats qui nous fit retourner sur nos pas, bilan : au lieu de faire 6,5 km nous en avons fait 10, mais nous sommes randonneurs, non !!!. Pique-nique et départ pour Follevile. Visite de l’église et du château, du moins pour ce qu‘il en reste, par une guide passionnante qui a su répondre à nos questions et rencontre du président de l’association de sauvegarde du site. Partie de pétanque endiablée avec 3 vaillantes équipes.

Jeudi nous voilà partis pour Naours visiter la cité souterraine, le musée des métiers picards, son parc et son moulin. Pique nique près du golf miniature, à l’ombre, il faisait chaud. Retour tranquille vers notre gîte en essayant vainement de trouver une terrasse accueillante pour déguster une glace. Terrasse trouvée à 3 km de notre arrivée mais pas de glace. Solution : achat de 2 bacs de glace et sorbet au super marché et dégustation à la maison. Quand on veut, on peut ! Puis tournoi de fléchettes : hilarant !

Vendredi en route pour Long afin de découvrir « la folie de Bussy » avec son parc, sa serre, son colombier, sa glacière, son lavoir et son orangerie. C’est la châtelaine qui nous a conté l’histoire de cette demeure avec passion et que de merveilles dans ce lieu. Au moment d’aller pique-niquer, Joëlle demande à notre guide un lieu agréable et au frais, notre interlocutrice nous a simplement accordé d’occuper une salle où étaient entreposés divers outils anciens utilisés dans la région. Et là quelle fraîcheur !!!. Comme nous ne pouvions pas visiter la centrale hydroélectrique nous avons effectué une promenade fluviale sur la Somme. Divers « capitaines » ont tenu la barre avec plus ou moins de facilité ce qui a déclenché de grands éclats de rires, enfin nous sommes quand même arrivés à bon port et quelle fraîcheur sur le parcours. De retour au gîte, nous avons eu un bel orage sous lequel nous ont rejoints Line et Dominique.

Samedi nous sommes allés sur les pas de Jules Verne en visitant sa maison de la cave au grenier, véritable musée très intéressant et qui fut apprécié par tous. Pique-nique dans le parc en face du musée pour ensuite visiter le quartier St Leu, dit « petite Venise du Nord », et naturellement la cathédrale, qui est une pure merveille. Pour clore cette journée le soir afin de faire reposer nos cuisinières, nous nous sommes retrouvés au restaurant « Auberge des 3 rives » à Conty pour y savourer un excellent repas avec  comme il se doit la ficelle picarde, spécialité de la région.

Dimanche, direction Albert « au pays des coquelicots » pour découvrir le « musée Somme 1916 » d’une très bonne qualité qui relatait cette triste période. Pique nique dans le parc puis visite d’Albert et ses maisons art-déco. Un petit détour à La Boisselle où subsiste un énorme cratère (trou de mine de la guerre de 1914), puis départ pour Froissy pour une virée dans  le petit train de la Somme. Passages très agréables dans le tunnel avec beaucoup de  fumée, des personnes en uniformes d’époque, un joueur de cornemuse en kilt … cela rappelait à certains le temps de nos trains à vapeur de notre banlieue.

Lundi, un départ à 8h00 pour les célèbres « hortillonnages d’Amiens », réveil matinal, mais vu le nombre de visiteurs prévu c’était très judicieux de partir tôt. Petite promenade commentée à travers les « rieux » où l’on découvrait de superbes jardins et les fameux hortillons. Escapade dans le parc en face des hortillonnages pour y pique-niquer. Après le repas, visite du zoo pour 2h afin d’y découvrir de belles espèces animales, le tout par un temps très agréable.

Mardi, hélas il faut penser au retour : le temps a passé trop vite, mais quel bon séjour enrichissant à tout point de vue.

Un grand merci à Joëlle pour ce grand moment de découverte du pays amiénois.


Article écrit par : Pierre GN

Semaine de découverte autour d'Amiens (cathédrale, hortillonnages, Samara, Naours...) et randonnées.


Somme toute, nous y sommes allés dans la Somme. Quoi de plus naturel en somme que de visiter la vallée de la Somme ? La somme de nos efforts a été récompensée. Pas de petit somme envisagé, nous avons fait toute une somme de choses intéressantes et sans dépenser de coquettes sommes. A notre rythme nous sommes allés, nous ne sommes pas des bêtes de somme !

 


Article écrit par : Joëlle HN

Retour


Chemins et Rencontres Maison des associations 13, allée du Stade 95610 Eragny sur Oise